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MC30E "Luciole"

 

avec motorisation ELECTRAVIA

 

 

Du 1er au 3 août 2011 ont eu lieu les premiers essais de la Luciole électrique MC30E n°01 équipée d'un système de propulsion électrique complet ELECTRAVIA : moteur E-MOTOR, hélice E-PROPS, batterie KOKAM.

 

 

MC30E essais en vol avec système ELECTRAVIA

premiers vols de la Luciole MC30E immatriculée 59 DAH

avec système de propulsion ELECTRAVIA

 

 

video MC30E Luciole électrique campagne d'essais 1

*** VIDEO août 2011 ***

 

*** VIDEO mars 2012 ***

 

 

 

 

MC30E Luciole électrique LSA Jean-Luc Soullier ELECTRAVIA Hélices E-PROPS

essais au départ de l'aérodrome de Sisteron (LFNS)

 

 

 

Cette "Luciole" MC30E est équipée d'une solution de motorisation électrique ELECTRAVIA :

 

- un ensemble E-MOTOR GMPE 102 (moteurs + contrôleurs) d'une puissance maximale de 26 ch

- une hélice bipale E-PROPS sur-mesure

- une batterie Lithium-Polymère de 33 kg, avec électronique de surveillance, ayant une capacité de stockage actuelle de 4,7 kWh (cellules KOKAM, BMS et PCM Electravia) permettant d'obtenir une autonomie de 55 minutes de vol ( à 125 km/h)

- une instrumentation dédiée sur écran OLED, avec enregistreur de données

- les carénages (capot moteur et cône d'hélices) ont été conçus et fabriqués chez Electravia pour réduire au maximum la traînée de forme et optimiser le refroidissement du groupe moto-propulseur

 

 

 

capot moteur luciole mc30e lsa electravialuciole électrique mc30e lsa electravialsa jean-luc soullier electravia luciole colomban MC30 E

cliquez sur les petites images

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La masse à vide de la Luciole 59 DAH est de 113 kg batteries comprises.

 

Du 1er au 3 août 2011, 7 vols d'essais ont été réalisés. Les données suivantes sont issues des compilations des enregistrements des instruments de bord. Le niveau sonore a été mesuré et enregistré selon les procédures indiquées dans l'Arrêté du 17 juin 1986 relatif au bruit émis par les ULM.

 

 

Quelques résultats d'essais :

- taux de montée : 6 m/sec (1.181 ft) en basses couches

- vitesse maximale : 220 km/h (à 3000 ft)

- distance de décollage minimum : 62 m

- niveau sonore au décollage : 52 dB/A

Lors de passages à 150 m d'altitude verticale terrain, le bruit généré par l'appareil est inférieur au bruit ambiant dans la campagne autour de l'aérodrome de Sisteron.

 

 

En comparaison avec une Luciole à moteur thermique de 26 ch :

- le taux de montée augmente de 41%

- la vitesse maximale augmente de 10%

- la distance de décollage diminue de 38%

- le niveau sonore au décollage passe de 61 dB/A à 52 dB/A (soit - 9 dB/A)

 

Autonomie : 55 mn @ 125 km/h

Temps de recharge sur prise secteur standard (16 A) : 2h15    [ou 1h10 sur prise triphasée]

 

 

records FAI RAL1E

 

 

 

Deux campagnes de records FAI ont été menées le 27 février 2012 puis le 29/09/2012 avec la Luciole MC30E.

 

4 records ont été validés par la Fédération Aéronautique Internationale en catégorie RAL1E :
- altitude : 2.366 m
distance en circuit fermé : 50,13 km
vitesse en circuit fermé de 50 km : 136,4 km/h

- vitesse en ligne droite : 189,87 km/h

 

records du monde FAI ULM électriques

 

Le pilote a préféré établir ces records “a minima”afin de pouvoir les améliorer par la suite.

 

Il est à noter que :
-      L'altitude de 2.366 m a été atteinte avec 35 Ah sur les 60 Ah embarqués à bord de l’appareil. Si le pilote avait consommé toute l’énergie disponible dans ses batteries, il aurait dépassé 3.500 m d’altitude.
-      La vitesse de 136,4 km/h est bien à considérer comme la moyenne de la vitesse en circuit fermé de 50 km. Cet appareil est capable d’atteindre et de voler à 220 km/h (VNE de la cellule).

 

 

 

 

 

 

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REVUE DE PRESSE :

 

Aérobuzz : Electravia fait voler une Luciole MC30E électrique dans le ciel de Sisteron (voir ici le post Aérobuzz)
Piloter Le Blog : Luciole à Sisteron (voir ici le post du Blog Piloter)
ULMag : la Luciole électrique vole (voir ici le post ULMag)
News en anglais sur le BLOG de la CAFE : à lire ici et aussi la NEWS sur les 3 records FAI
Sur le site de l’EAA : Electric MC30E Firefly flies with new motor (voir ici le post EAA)


revue air et cosmos : n° 2277 article Luciole électrique LSA Electravia

air et cosmos sept 2011 : luciole électrique LSA ELECTRAVIA

Air et Cosmos : une demi-page dans le n° 2277 du 2 sept 2011

 

 

TechVehi en français : Avion électrique : premier vol du MC30E « Luciole » motorisé par Electravia

TechVehi en anglais : Electric aircraft: first flight of the MC30E “Luciole” powered by ELECTRAVIA

EAA : Electric MC30E Firefly Flies with new motor

Le Dauphiné Libéré du 4/09/2011 : Les Alpes du Sud : berceau des nouveaux pionniers de l’aviation

France Mobilité Electrique (le site de l'AVERE France): MC30E Luciole : plus performant qu'un avion thermique

Innovation Hub (news de l'ONERA retour sur innovation) : nouvelles d'Electravia

Info-Pilote : brève dans le n° de sept 2011

Aviasport : brève dans le n° de sept 2011

 

 

le poster de la Luciole électrique, viue par Vincent Beaufrère

le superbe poster de Vincent Beaufrère

(en plus d'être un dessinateur - créateur professionnel très talentueux,

Vincent est un grand fan des aéronefs électriques !)